•  


  • Dans cet article paru dans la revue " La semaine du droit " de décembre 2020, le juriste Olivier Cachard reprend de façon explicite les arguments sur lesquels peut s'appuyer tout citoyen dans son bon droit pour motiver sa démarche de refus de Linky.

    Extrait:

    " Ainsi, le déploiement forcé des compteurs communicants est ici considéré sous l’angle de sa licéité. La cour d’appel de Bordeaux délimite clairement les obligations incombant au GRD (gestionnaire de réseau de distribution), avant d’identifier plusieurs violations du droit positif...

    ... Au-delà de ces obligations spéciales du GRD, le déploiement du compteur gagnerait aussi à être considéré sous l’angle des droits fondamentaux de l’abonné, en particulier celui de la protection du domicile à laquelle chaque abonné, EHS ou non, peut prétendre."

     

    Si le document ne s'affiche pas, cliquer sur la touche F5 de votre clavier

     

    Pour télécharger le document =>

    https://ccaves.org/blog/wp-content/uploads/Attachment.pdf

     

     

     


  • Qu'entend -on par "Internet des objets", "Smart City" ou "Smart Health" ?

    Présentés comme facilitateurs, ils introduisent une dépendance permanente à Internet et un moyen de captation d'information et de surveillance ramenées à l'individu, avec tous les risques de piratage et de dérive qu'on peut imaginer.

    Sans compter avec le réseau 5G nécessaire pour faire communiquer tout cet attirail, au détriment de la santé du monde vivant qui n'en demandait pas tant!

    Pour prendre conscience du monde vers lequel nous pousse la technologie, relayée par l'industrie, ce bref article paru sur le site "Tendance droit".

     

    Pour accéder à l'article source , cliquer sur l'image

    Quelques définitions sur les objets connectés

     

     


  • L'Action Citoyenne Environnementale (ACE) est une association environnementale Hendayaise qui s'est fixé pour buts de protéger et défendre la nature et la santé publique.

    Elle relaye sur son site un article de Clément Fayol publié par Médiapart le 29 décembre 2020 qui repose la question de la responsabilité d'Enedis dans les incendies mettant en cause le compteur Linky.

     

    Extrait :

    "En faisant installer au pas de charge les compteurs Linky pour rentabiliser les 5 milliards d’euros investis dans l’installation nationale, la filiale réseau d’EDF n’a pas toujours tenu compte des normes de sécurité et des voix discordantes dénonçant des risques d’incendie. Face aux réponses insuffisantes de sa hiérarchie, un technicien a alerté le parquet de Caen et une enquête préliminaire pour « mise en danger d’autrui » a été ouverte.

    Depuis près de cinq ans, Enedis assure que les Linky ne déclenchent pas d’incendie. Une réponse dont la fragilité est pourtant décelable dans les propres documents de sécurité de la compagnie. À chaque incendie, la société qui gère les réseaux électriques du pays exonère avec hâte son compteur nouvelle génération. Mais l’ouverture d’une enquête préliminaire pour « mise en danger d’autrui » par le parquet de Caen change la donne et oblige la société à faire un véritable état des lieux des risques..."

     

    Pour lire la suite, cliquer sur le lien ci-dessous

    Compteurs Linky: les inflammables omissions d’Enedis

     

     

     


  • Article publié par La Dépêche.fr le 03/01/2021

     Extrait :

    "Ce vendredi 1er janvier, aux alentours de 6 heures, un père de famille habitant à Corbeil-Essonnes a été tiré de son sommeil de manière plus que brutale. Crépitements et cris de ses enfants l'ont réveillé. "Quand je suis entré dans la chambre, il y avait des étincelles qui sortaient du compteur", raconte l'habitant de la région parisienne à nos confrères du Parisien.

    Le compteur concerné est accroché dans un angle de la chambre des filles de David. C'est un Linky, compteur intelligent qui fournit en temps réel les informations sur la consommation des foyers. Le père de famille a dit "oui" pour son installation dans cette maison achetée en 2014 après plusieurs relances de la part d'Enedis."

     

    Pour lire la suite de l'article, cliquer sur l'image

    Corbeil-Essonnes >>> un logement ravagé par un incendie parti du compteur Linky

     

     

    Photo de la chambre, parue dans "Le Parisien" du 3 janvier 2021

    ( article de Nicolas Goinard )

    Corbeil-Essonnes >>> un logement ravagé par un incendie parti du compteur Linky - le père de famille porte plainte contre Enedis