• Nicolas Bérard, journaliste à " L'âge de Faire " et auteur de récentes enquêtes à propos des effets néfastes du Linky et de la 5G (*) a recensé :

    " 69 communes, représentant plus de 4 millions de personnes (4.284.410), qui se sont prononcées pour un moratoire sur le déploiement de la 5G ou simplement opposées à la 5G."

    Il en publie la liste sur son site internet.

     

    Pour retrouver l'article et la liste des communes, cliquer sur l'image

    L'age de Faire >> Inventaire des communes opposées à la 5G

     

     

    (*) Publications de Nicolas Bérard

    L'age de Faire >> Inventaire des communes opposées à la 5G


  • Début décembre 2020, la municipalité de Fontenay-sous-Bois a pris la décision de refuser désormais tout dossier d’implantation d’antennes 5G et de s’opposer à l’activation des antennes déjà en place. Elle a publié un moratoire très étayé prenant en compte " l'urgence et le devoir d'agir contre la pollution et le climat ", "la nécessité de la concertation citoyenne en démocratie" et "les possibles impacts sanitaire de la technologie 5G".

    Elle souhaite " pour le bien public que de nombreuses autres collectivités en fassent de même ".

     

    Extrait de l’arrêté :

    " Article 1: Le déploiement des antennes-relais 5G sur le territoire de Fontenay-sous-Bois est suspendu jusqu'à la publication du rapport de l'Anses relatif au " Déploiement de la technologie de communication 5G et effets sanitaires associés " et jusqu'à ce qu'une évaluation environnement ale préalable soit menée à bien.

    Cette prescription emporte :

    > l'interdiction d'installer toute nouvelle antenne affectée à la 5G;

    > l'interdiction d'activer toute antenne prévue pour la 5G, qui aurait déjà été installée;

    > l’interdiction de réaffecter à la 5G ( "refarming" ) toute antenne actuellement dédiée à une technologie antérieure ..."

     

    Retrouvez la communication et l'intégralité de l’arrêté sur le site de la municipalité, en cliquant sur l'image  

     

    Fontenay-sous-Bois >> la municipalité suspend le déploiement de la 5G sur sa commune par un moratoire exemplaire

     

     


  • >>>   2021...

     


  • Le 7 décembre 2020, les impacts potentiels de la 5G ont été discutées au Parlement Européen, avec des scientifiques du monde entier.

    Conduite sous forme d'un atelier-webinaire, cette première rencontre s'est structurée autour de trois questions principales, que les intervenants ont été invités à aborder :

    1/ L’évaluation des risques des effets des champs électromagnétiques sur la santé et l’environnement, réalisée en 2020 par la Commission internationale de protection contre les rayonnements non ionisants (ICNIRP), est-elle suffisamment solide et fiable pour l’élaboration de politiques de protection ?

    2/ Les limites d’exposition recommandées par l’ICNIRP pour les champs électromagnétiques, qui sont principalement basées sur les effets de l’échauffement des tissus à court terme, sont-elles suffisamment protectrices pour éviter les dommages causés par des expositions de faible niveau et à long terme qui sont inférieures aux limites de l’ICNIRP.

    3/ Y a-t-il suffisamment de recherches indépendantes sur les effets de la 5G sur la santé et l’environnement, qui permettraient de rassurer le public et de minimiser les responsabilités futures ?

     

    Michèle Rivasi ( Groupe des verts /Alliance libre européenne ) membre du comité de députés du Parlement européen STOA, qui traite des orientations scientifiques et des technologies futures, y participait.

     

     

    Pour visionner l'enregistrement de 2h, cliquer sur l'image ci-dessous

    Attention, celui-ci est multilingue. Mettre FR pour "Français" au moyen de l’icône indiquée.

     

    Vidéo de l'atelier "Impact de la 5G sur la santé et l'environnement " conduit le 7 décembre au parlement Européen

     


  • Communiqué de Presse de l’association "Soleil la vie" à propos de la procédure contre la 5G conduite le 16 décembre auprès du Tribunal Judiciaire de Paris.
     

    Soleil la vie >>> assignation des opérateurs mobiles au Tibunal Judicaire de Paris sur les risques de la 5G

     

     
    L'association Soleil la vie a également besoin de dons pour l'aider à poursuivre cette action.

    Une action judiciaire a un coût fixe (frais d'avocats, d'huissiers, etc.) et aussi des frais variables inhérents à toute procédure. L'association, quant à elle, est composée uniquement de bénévoles donateurs et ne reçoit aucune subvention.

    Si vous souhaitez faire un don pour soutenir cette opération, cliquez sur ce lien

    Soutenir Soleil la vie

     

     

    Annexe : lettre aux maires 

    si le document ne s'affiche pas, cliquer sur la touche F5