• Article de Nicolas Bérard tiré du numéro d’avril 2019 du magazine L’âge de faire, partenaire de Basta ! média indépendant en ligne, qui publie quotidiennement des enquêtes, reportages, entretiens, sur les questions sociales, environnementales, économiques et démocratique.

    Son dossier est consacré aux résistances face à l’oppression numérique.

     

    Extrait

    "Le déploiement du compteur électronique et connecté Linky par la société Enedis (ex-ERDF) suscite une résistance populaire dont l’ampleur surprend jusqu’aux militants eux-mêmes. Alors que les collectifs engagés contre son installation enregistrent leurs premières victoires, certains pensent déjà au coup d’après : étendre cette lutte à celle, plus globale, contre la société du tout-connecté. Un article de notre partenaire L’âge de faire..."

     

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Message du collectif  "A nos Ondes ! Pays Salonais"

     

    Plusieurs d'entre vous connaissent déjà David BRUNO, ingénieur dans l'aéronautique, auteur du livre "Comment se protéger des ondes électromagnétiques". 

    C'est aussi un de nos adhérents de la première heure.  Il a animé bénévolement plusieurs conférences pour nous en 2017 et 2018. Il nous a accompagnés, lors d’entrevues avec plusieurs maires du secteur, afin de leur apporter un éclairage technique sur le Linky. Nous l’avons par ailleurs, soutenu lorsqu’il a impulsé des actions auprès de parents d’élèves, à propos d’antennes-relais proches d’écoles.

    David Bruno propose sur son site une formation payante de 3 jours qui permet d’être directement opérationnel pour réaliser des diagnostics de qualité dans l’habitat et d’être répertorié aussitôt dans le réseau des conseillers en environnement électromagnétique ONDES EXPERTISE (Français, Suisse ou Belge).

    La formation inclut une mise en pratique par la réalisation de plusieurs diagnostics effectués en direct chez des particuliers volontaires.

    Une session est planifiée sur Salon de Provence du 6 au 8 septembre 2019. 

    Vous trouverez tous les détails  du contenu de la formation sur le site de David Bruno, via ce lien :

    https://www.ondes-expertise.com/formation-electromagnetique-2/

    Pour s’inscrire à la formation, contactez directement le formateur à cette adresse :

    contact@ondes-diagnostic.com

     


    votre commentaire
  • L’ANSES ( agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail ) vient de publier son rapport d’expertise sur les effets sanitaires des extrêmement basses fréquences et particulièrement sur les liens potentiels de l’exposition aux champs produits par les lignes à très haute tension et les leucémies infantiles .  EHS

    L’Agence confirme ainsi, en renforçant l’alerte , l’avis qu’elle a rendu en 2010. Ses recommandations visent principalement la protection des populations sensibles : enfants et malades, en demandant à ce qu’aucune école qu’aucun hôpital ne soit construit à proximité de ces lignes.

    Mais elle souligne aussi que des mesures ont montré que d’autres sources d’exposition à ces fréquences existent plus proches de notre quotidien : les transformateurs électriques, les transports en commun et les véhicules automobiles, les appareils ménagers (plaques de cuisson, sèche-cheveux...)…

    Elle recommande une attention particulière à la santé des travailleurs dont certains, pointe-t-elle sont surexposés et tout particulièrement les femmes enceintes.

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Communiqué de l'Association nationale P.R.I.A.R.T.EM   EHS

    Correspondance : PRIARTEM /  Electrosensibles de France - Boîte 64 - 206 quai de Valmy - 75010 PARIS

     

    L’ANSES vient de publier son avis et son rapport d’expertise sur les effets sanitaires des extrêmement basses fréquences et particulièrement sur les liens potentiels de l’exposition aux champs produits par les lignes à très haute tension et les leucémies infantiles.

     

    L’Agence confirme ainsi, en renforçant l’alerte, l’avis qu’elle a rendu en 2010. Ses recommandations visent principalement la protection des populations sensibles : enfants et malades, en demandant à ce qu’aucune école qu’aucun hôpital ne soit construit à proximité de ces lignes.

    Mais elle souligne aussi que des mesures ont montré que d’autres sources d’exposition à ces fréquences existent plus proches de notre quotidien : les transformateurs électriques, les transports en commun et les véhicules automobiles, les appareils ménagers (plaques de cuisson, sèche-cheveux...)…

    Elle recommande également une attention particulière à la santé des travailleurs dont certains, pointe-t-elle sont surexposés et tout particulièrement les femmes enceintes.

     

    Elle remet implicitement en cause les normes réglementaires actuelles en demandant leur réévaluation au regard des derniers travaux scientifiques.

    « Aujourd’hui l'ANSES émet un message clair en matière de risques de ces champs électromagnétiques, notamment concernant les femmes enceintes et les enfants, que le décideur public doit entendre. Ce travail d'expertise est un premier pas qui se doit d'être approfondi, notamment dans des domaines sensibles comme le risque de naissance prématurée ou l'exposition des bébés mis en couveuses » note Sophie Pelletier, présidente de PRIARTEM.

    Cette exposition, de plus en plus permanente et importante, se combine aux autres facteurs environnementaux - radiofréquences de notre monde hyperconnecté, polluants atmosphériques ou dans l'habitat, contaminants de l'alimentation, de l'eau... Les façons d'appréhender ces problèmes doivent en conséquence être revus d'une manière globale – par l'étude de l'exposome. « Des cas comme l'excès de cancers pédiatriques de Sainte-Pazanne en Loire Altlantique, nous donnent un terrain pour construire de nouvelles approches dans l'étude et la prise en charge de ces questions. Il s'agit d'une urgence de santé publique » ajoute Sophie Pelletier.

     

    De ces travaux, l'association PRIARTEM conclut à une triple nécessité :

    • mieux connaître les niveaux d’exposition auxquels sont soumises les populations et prendre immédiatement des mesures afin de les réduire ;

    • intégrer les champs électromagnétiques, quelle qu’en soit la fréquence, dans les réflexions menées sur le concept d’exposome ;

    • définir de nouveaux protocoles épidémiologiques capables de nous apporter des informations claires sur l’état de santé de la population parce que prenant en compte l’ensemble des pollutions environnementales.

     

    A la suite d’une telle alerte, le ministère de la santé ne peut pas garder le silence !


    votre commentaire
  • Cette vidéo allemande de 27 min. parue sur ARTE en mai 2019 explique les impacts dégénératifs et potentiellement cancérigènes des hautes fréquences sur le cerveau, le système nerveux  ( réchauffement des tissus, perturbation du rythme cardiaque, troubles du sommeil, maux de tête.. ).  EHS

    Il évoque les organismes de normalisation à tendance permissive qui ne tiennent pas compte des risques, les 3 millions d’électrosensibles en France et Allemagne, qui ne vont cesser de croitre par la sur-multiplication des antennes relais et les habitudes d'utilisation des appareils connectés. 

    Il donne des conseils simples pour diminuer l’exposition (utilisation d'oreillette, de câbles, limitation de la portée de son WIFI .. ) et recommande la prudence vis à vis de l'usage des terminaux mobiles par les enfants.

    Lire la suite...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique