• A la veille de la mise aux enchères des bandes de fréquence pour la 5G française, 59 collectifs et associations de la région Auvergne-Rhône-Alpes, et régions voisines s'associent dans l'opposition à la 5G et au tout numérique dans la continuité des actions qui les animent:  combat écologique, protection contre les ondes électromagnétiques, techno-critique et refus des compteurs communicants.

     

    Collectifs ou individuels, vous êtes tous invités au grand rassemblement du 19 septembre à Lyon.

    Au programme:

    - matin : accueil devant le CIRC-OMS (centre international de recherche sur le cancer), lieu symbolique car c’est là que les ondes électro-magnétiques ont été classées comme cancérogène probable. Annie Sasco, ancienne chercheuse de ce centre, s’y exprimera. Puis manifestation jusqu’à la place Bellecour et chaîne humaine.

    - midi et après-midi : village de tentes sur le quai du Rhône, stands et ateliers

    - après-midi et soir : dans le Palais de la Mutualité à proximité (400 places), tables rondes autour de 3 thèmes (Santé et 5G, 5G et enjeux environnementaux, libertés-société de surveillance-smartcity), avec Annie Sasco, Nicolas Bérard, rédacteur au mensuel « L'âge de faire » et auteur du livre « 5G mon amour », Félix Tréguer, membre de La Quadrature du Net, et bien d'autres intervenants engagés dans cette lutte contre le tout numérique.

    >>> Nous comptons sur votre présence pour faire force ! Si cela vous tente, nous pourrions envisager un trajet        collectif. Prévenez-nous par mail sur : anosondes.13300@orange.fr

     

    Par ailleurs, vous pouvez soutenir l'action et son financement en participant à la cagnotte en ligne

    https://www.helloasso.com/associations/lyondes/collectes/linky-5g-non-merci-sortons-du-tout-connecte

     >>> Merci d’avance pour votre participation.

     

    Si les 2 documents ne s'affichent pas, cliquer sur la touche F5 pour raffraichir l'écran

     

     

     

     


  • 9 juin 2020  -  En remplacement d'une conférence qui n'a pas pu se tenir pour raison de crise sanitaire, et à l'initiative du collectif " Non Linky MEDOC " basé dans le Sud Ouest de la France, voici une longue et très complète vidéo conférence animée par Stéphane Lhomme, conseiller municipal de Saint-Macaire, militant très actif,  l'un des premiers lanceurs d'alerte anti-linky . 

    Sous forme de questions/réponses, il démêle le vrai du faux, nous éclaire sur tout ce qu'il faut savoir pour garder son compteur traditionnel non communiquant et sur quelle attitude adopter auprès des installateurs qui tentent l'intimidation.

    Compteur à l'intérieur, ou à l'extérieur, locataire ou propriétaire, maison neuve ou déjà équipée d'un compteur traditionnel, maison individuelle ou logements collectifs... il y a toujours moyen de résister à l'installation d'un Linky, quitte à faire le forcing auprès des médias pour avoir gain de cause.

     

     

    Pour accéder à la vidéo, cliquer sur l'image

    Vidéo conférence "antilinky" animée par Stéphane Lhomme le 9 juin 2020

     


  • L'Alliance Française stop 5G , collectif de presque 3000 citoyens très inquiets du déploiement précipité et sans études préalables de la technologie 5G en Europe, lance une pétition à l'attention de tous les maires de France.
     
    Extrait:
     
    " Vous venez d’être élu(e)/réélu(e) et vous êtes engagé(e), à ce titre, à honorer les obligations et les responsabilités pour lesquelles vous avez été choisi(e).
    Le déploiement de la 5G est controversé. Nous souhaiterions vous apporter un éclairage indispensable fondé sur des études scientifiques tangibles concernant les problèmes de santé publique et environnementaux qui adviendraient si la 5G venait à être déployée dans votre commune et irradiait en permanence. La question des libertés individuelles sera également traitée.
    ...

    Compte tenu de toutes ces raisons, la 5G imposée à marche forcée peut-elle être qualifiée d’écologique, de solidaire, de démocratique ?

    En tant qu’élu(e) de la République, votre responsabilité est engagée vis-à-vis de vos administrés. Vos décisions et actions seront primordiales pour la protection de la santé publique et environnementale et la liberté de tous. Nous espérons que vous nous rejoignez sur cette analyse et dans l’action à mener. Celle-ci doit être entreprise sans tarder ; c’est pourquoi, nous vous assurons que nous répondrons présents à toutes vos sollicitations....".
     
     
    NB; Ce collectif représente en France l' APPEL INTERNATIONAL Stop 5G sur Terre et dans l'espace
     

     

     Pour accéder à la pétition, cliquer sur l'image


  • La 5G, support généralisé d'une vision  de demain  "ultra-connectée"  et son prix à payer : un monde sous l'entier contrôle de la technologie numérique, une pollution avérée imposée au vivant par les industriels  etc... 

    Retrouvez tous les éclaircissements de l'auteur Nicolas Bérard dans cette interview conduite par Rémi-Kenzo Pagès (Le Média), dans la continuité de la parution de son livre "5G Mon Amour" (Le Passager clandestin / L’âge de faire)

    Nota: Le Média est engagé en faveur des causes sociales et écologistes, et financé uniquement par des citoyens. 

     EHS

    Pour accéder à la vidéo du 28 juin 2020, cliquer sur l'image

    Le Média >>> Interview de Nicolas Bérard à propos de son livre "5G Mon Amour"


  • 31 juillet 2020 - Danny Marquis, directeur de publication de la revue indépendante « Le Chou Brave » a interviewé sur le terrain David BRUNO, ingénieur dans l’aviation civile, expert et formateur en diagnostic électromagnétique, à propos de la 5G.

    Résumé de la vidéo

    David Bruno  est en pleine campagne de mesure du rayonnement des antennes 5G en Suisse. Dans ce pays, les bandes de fréquence ont été vendues aux opérateurs en 2019 et plus de 2300 antennes ont déjà été déployées. Toutes ne sont pas opérationnelles mais les opérateurs proposent déjà des forfaits 5G aux clients.

    En France seules 450 antennes ont été déployées dans 14 villes pour des tests. Les bandes de fréquences seront mises à la vente aux enchères par l’ANFR à l’automne. Selon David, il est encore possible d’agir en demandant un moratoire.

    La 5G va permettre plus de débit, la connexion de millions d’objets, le pilotage automatique  d’objets avancés comme les voitures, les drones autonomes. Avec la possibilité de localiser précisément les personnes, l’enjeu devient sécuritaire.

    Les normes limitant les seuils d’exposition ont été établies dans les années 90 par l’ICNIRP (commission scientifique  internationale mise en place par les industriels pour réglementer l'usage des nouvelles technologies de téléphonie mobile et du sans fil ). Elles donnent les doses permises par bande de fréquence mais ne statuent pas sur l’effet cocktail cumulatif permanent. Elles protègent sur les effets avérés à court terme mais en aucun cas à long terme. Elles n'ont évolué qu'à la hausse pour intégrer l'usage de nouvelles bandes de fréquence. 

    Bio Initiative (groupe de scientifiques internationaux, dont les travaux visent à démontrer la dangerosité des champs électromagnétiques) et la Résolution 1815 (émise par l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe en vue de gérer le risque potentiel de ces champs sur l’environnement) incitent à appliquer le principe de précaution et limiter l’exposition. La recommandation est de 0,2Volt/mètre pour les expositions permanentes des riverains.

    Selon David, en Suisse les antennes relais émettent de l’ordre de 1,5V/m à proximité. La France est plutôt entre 8 et 9 V/m à 100 m de l'antenne.

    En 2013, le niveau d'exposition était relatif à la 2G seule. Il était négligeable en regard de l’exposition actuelle. Dans l'habitat, il y a de plus en plus d’objets connectés en permanence (box internet, enceintes, télévision, imprimantes… ).

    Ces technologies sont appréciées dans les foyers mais le risque associé n’est pas mis en avant par l’industrie du sans fil et de l'énergie.  Face aux études indépendantes qui alertent toutes sur la nocivité potentielle à long terme, des contre-études sont financées par les industriels. Alors le politique ne peut plus s'appuyer sur une vision scientifique unanime pour fonder ses choix. Le sujet est rendu tabou dans les médias et le débat n'est jamais engagé.  Le conflit d’intérêt a fait son œuvre. 

    D’un point de vue écologique, les antennes toujours plus nombreuses auront besoin de plus en plus d’énergie pour émettre. La compatibilité avec la 5G va imposer le remplacement de tout le parc de smartphones, consommateurs de terres rares. 

    L’innovation qui travaille au service de la performance ne devrait pas avoir à impacter la santé du monde vivant. C'est loin d'être le cas.  Les effets néfastes sont connus : chaque cellule du corps se comportant comme une antenne, l'équilibre du corps est affecté en présence du rayonnement. Par exemple, l'hormone de régulation, la mélatonine, est impactée. La barrière hématoencéphalique s’ouvre et ne fait plus son travail de filtration des métaux lourds vers le cerveau, au risque d’accélérer les maladies neurologiques.

    Même s'il est trop tard pour arrêter les rayonnements, des solutions existent pour les réduire, mais pas encore adaptées à la 5G : peintures au carbone, vitrages spécifiques, rideaux en tissus anti-ondes..

    Soyons responsables dans l'utilisation de tous les outils connectés, désactivons ce qui est possible quand  ce n’est pas nécessaire (Wifi, Bluetooth y compris sur les téléphones .. ) .

    Cet automne, en France, les bandes de fréquences seront vendues aux enchères par l'Agence Nationale des Fréquences aux opérateurs de la téléphonie mobile.  Demandons un moratoire pour arrêter ce déploiement, baisser la puissance d'émission des antennes relais existantes, placer les antennes dans des endroits non nocifs pour les personnes…

    **********************

    NB : Vous aussi, vous pouvez intervenir : Les collectifs Stop-5G et Robin des Toits vous invitent à écrire à vos élu.e.s

    http://a-nos-ondes-pays-salonais.eklablog.com/robin-des-toits-lettre-des-particuliers-a-leur-maire-information-et-ac-a196401616 

     

     Pour accéder à l'interview de David Bruno, cliquer sur l'image