• >>> La 5G sur le terrain, nouvelle interview de David BRUNO

    31 juillet 2020 - Danny Marquis, directeur de publication de la revue indépendante « Le Chou Brave » a interviewé sur le terrain David BRUNO, ingénieur dans l’aviation civile, expert et formateur en diagnostic électromagnétique, à propos de la 5G.

    Résumé de la vidéo

    David Bruno  est en pleine campagne de mesure du rayonnement des antennes 5G en Suisse. Dans ce pays, les bandes de fréquence ont été vendues aux opérateurs en 2019 et plus de 2300 antennes ont déjà été déployées. Toutes ne sont pas opérationnelles mais les opérateurs proposent déjà des forfaits 5G aux clients.

    En France seules 450 antennes ont été déployées dans 14 villes pour des tests. Les bandes de fréquences seront mises à la vente aux enchères par l’ANFR à l’automne. Selon David, il est encore possible d’agir en demandant un moratoire.

    La 5G va permettre plus de débit, la connexion de millions d’objets, le pilotage automatique  d’objets avancés comme les voitures, les drones autonomes. Avec la possibilité de localiser précisément les personnes, l’enjeu devient sécuritaire.

    Les normes limitant les seuils d’exposition ont été établies dans les années 90 par l’ICNIRP (commission scientifique  internationale mise en place par les industriels pour réglementer l'usage des nouvelles technologies de téléphonie mobile et du sans fil ). Elles donnent les doses permises par bande de fréquence mais ne statuent pas sur l’effet cocktail cumulatif permanent. Elles protègent sur les effets avérés à court terme mais en aucun cas à long terme. Elles n'ont évolué qu'à la hausse pour intégrer l'usage de nouvelles bandes de fréquence. 

    Bio Initiative (groupe de scientifiques internationaux, dont les travaux visent à démontrer la dangerosité des champs électromagnétiques) et la Résolution 1815 (émise par l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe en vue de gérer le risque potentiel de ces champs sur l’environnement) incitent à appliquer le principe de précaution et limiter l’exposition. La recommandation est de 0,2Volt/mètre pour les expositions permanentes des riverains.

    Selon David, en Suisse les antennes relais émettent de l’ordre de 1,5V/m à proximité. La France est plutôt entre 8 et 9 V/m à 100 m de l'antenne.

    En 2013, le niveau d'exposition était relatif à la 2G seule. Il était négligeable en regard de l’exposition actuelle. Dans l'habitat, il y a de plus en plus d’objets connectés en permanence (box internet, enceintes, télévision, imprimantes… ).

    Ces technologies sont appréciées dans les foyers mais le risque associé n’est pas mis en avant par l’industrie du sans fil et de l'énergie.  Face aux études indépendantes qui alertent toutes sur la nocivité potentielle à long terme, des contre-études sont financées par les industriels. Alors le politique ne peut plus s'appuyer sur une vision scientifique unanime pour fonder ses choix. Le sujet est rendu tabou dans les médias et le débat n'est jamais engagé.  Le conflit d’intérêt a fait son œuvre. 

    D’un point de vue écologique, les antennes toujours plus nombreuses auront besoin de plus en plus d’énergie pour émettre. La compatibilité avec la 5G va imposer le remplacement de tout le parc de smartphones, consommateurs de terres rares. 

    L’innovation qui travaille au service de la performance ne devrait pas avoir à impacter la santé du monde vivant. C'est loin d'être le cas.  Les effets néfastes sont connus : chaque cellule du corps se comportant comme une antenne, l'équilibre du corps est affecté en présence du rayonnement. Par exemple, l'hormone de régulation, la mélatonine, est impactée. La barrière hématoencéphalique s’ouvre et ne fait plus son travail de filtration des métaux lourds vers le cerveau, au risque d’accélérer les maladies neurologiques.

    Même s'il est trop tard pour arrêter les rayonnements, des solutions existent pour les réduire, mais pas encore adaptées à la 5G : peintures au carbone, vitrages spécifiques, rideaux en tissus anti-ondes..

    Soyons responsables dans l'utilisation de tous les outils connectés, désactivons ce qui est possible quand  ce n’est pas nécessaire (Wifi, Bluetooth y compris sur les téléphones .. ) .

    Cet automne, en France, les bandes de fréquences seront vendues aux enchères par l'Agence Nationale des Fréquences aux opérateurs de la téléphonie mobile.  Demandons un moratoire pour arrêter ce déploiement, baisser la puissance d'émission des antennes relais existantes, placer les antennes dans des endroits non nocifs pour les personnes…

    **********************

    NB : Vous aussi, vous pouvez intervenir : Les collectifs Stop-5G et Robin des Toits vous invitent à écrire à vos élu.e.s

    http://a-nos-ondes-pays-salonais.eklablog.com/robin-des-toits-lettre-des-particuliers-a-leur-maire-information-et-ac-a196401616 

     

     Pour accéder à l'interview de David Bruno, cliquer sur l'image

     

     


    Tags Tags : , , , , , , ,