• Mediapart >> 5G: 6 arguments pour un moratoire stratégique

    Dans son Blog Mediapart, Dominique G Boullier, professeur des universités en sociologie Sciences Po Paris, proposait en juillet un débat à propos de la 5G sur 6 arguments à égale importance: la santé, l'environnement, la souveraineté, les territoires, l'utilité sociale, la sécurité. Son billet est toujours d'actualité.

    Extrait:

    " ...Tous ces objectifs se tiennent ensemble. Un développement responsable de la technologie se traite sur tous ses aspects. Un moratoire permet seul d’organiser un débat sur tous ces thèmes à la fois. Si l’Europe avait subi la pression de la Chine, des USA ou des plates-formes commerciales pour édifier sa doctrine en matière de données personnelles, le RGPD (règlement général sur la protection des données) n’aurait jamais vu le jour.

    Or, ce qui a pu être perçu comme une menace pour le business au début est devenu au contraire un modèle mondial pour générer de la confiance dans toute la chaine de valeur. Au court-termisme de ceux qui veulent privilégier leur business actuel, il faut préférer une vision du bien commun de longue durée, soutenable dans tous les domaines qui créera les conditions d’une convention stable pour d’autres types de projets, d’innovation et d’affaires.

    La 5G constitue cette occasion à condition de refuser l’urgence de décisions purement commerciales ou justifiées par de mauvaises raisons de budget (ce que les enchères vont rapporter à L’État) à une époque où toutes les cartes des déficits et de la dette sont revisitées.

    La démocratie technique qui restitue les choix politiques des infrastructures aux citoyens est la condition d’une transition écologique crédible, qui soit responsable sur les 6 points que j’ai présentés et non réduite à de simples « conséquences environnementales »...".

     

    Pour accéder à l'article du blog, cliquer sur l'image

    Mediapart >> 5G: 6 arguments pour un moratoire stratégique

     


    Tags Tags : , , , , , , , ,