• Après Toulouse (mars) et Bordeaux (mai), le Tribunal de grande instance de FOIX vient de rendre une décision protégeant les EHS ( électro hyper sensibles) qui ne supportent pas l'electricité "sale" diffusée par le compteur Linky.
     
    Une conférence de presse aura lieu ce jeudi 27 juin 2019 à 17h00 à Toulouse (31000)

    76 allées Jean Jaurés - 7e étage -

    Elle sera retransmise en direct sur Facebook Live.
     
     
    Au cours de la conférence, les avocats feront le point sur la procédure et présenteront les prochains rendez-vous judiciaires permettant de protéger les consommateurs contre la toute puissance d'ENEDIS qui refuse toute médiation ou toute prise en compte humanitaire des patients souffrants en raison de l'installation du LINKY.
     
    Me Arnaud DURAND (avocat au barreau de Paris) se joindra en duplex à la conférence de presse.
     
    Ce sera également l'occasion d'évoquer la procédure au fond qui devrait être initiée à la fin de l'année 2019.
     
     
     


  • Environ 430 personnes ont saisi la justice à Nanterre (Hauts-de-Seine) lundi 24 juin pour empêcher la pose de compteur Linky à leur domicile ou demander à ce qu’il soit retiré. Le tribunal rendra sa décision le 2 août. 

     

    Article de presse "Le Monde" du 24/06/2019

    Retrouvez cet article sur le site  « Le Monde »

    https://www.lemonde.fr/societe/article/2019/06/24/plus-de-400-personnes-saisissent-la-justice-contre-les-compteurs-linky_5480928_3224.html

     

     


  • Sur son site particulièrement bien fourni, Stéphane Lhomme, l'un des premiers lanceurs d'alerte, recense  chronologiquement les communes qui se sont positionnées contre le Linky et autres compteurs communicants. Vous trouverez la liste ainsi que le texte de décisions prises (délibérations, motions, arrêtés ) tout en bas de sa première page

    http://refus.linky.gazpar.free.fr

     

    Sur son blog , Elidia, qui a créé EMOV (Électrosensibles Mobilisées contre les Ondes sensibles à la Vie) en fait un suivi  hebdomadaire et met à jour un tableau détaillé par régions et départements.  Vous pourrez y découvrir toutes celles de notre secteur géographique.

    Carte-de-france-des-refus-des-compteurs

    Liste-refus-compteurs-communes-par-departements-et-regions

     

    Nous ne manquons de prévenir Stéphane Lhomme et Elidia  dès qu'une mairie de notre secteur prend position contre Linky. N'hésitez pas à nous contacter si vous repérez une lacune.


  • Communiqué de l'Association nationale P.R.I.A.R.T.EM   EHS

    Correspondance : PRIARTEM /  Electrosensibles de France - Boîte 64 - 206 quai de Valmy - 75010 PARIS

     

    L’ANSES vient de publier son avis et son rapport d’expertise sur les effets sanitaires des extrêmement basses fréquences et particulièrement sur les liens potentiels de l’exposition aux champs produits par les lignes à très haute tension et les leucémies infantiles.

     

    L’Agence confirme ainsi, en renforçant l’alerte, l’avis qu’elle a rendu en 2010. Ses recommandations visent principalement la protection des populations sensibles : enfants et malades, en demandant à ce qu’aucune école qu’aucun hôpital ne soit construit à proximité de ces lignes.

    Mais elle souligne aussi que des mesures ont montré que d’autres sources d’exposition à ces fréquences existent plus proches de notre quotidien : les transformateurs électriques, les transports en commun et les véhicules automobiles, les appareils ménagers (plaques de cuisson, sèche-cheveux...)…

    Elle recommande également une attention particulière à la santé des travailleurs dont certains, pointe-t-elle sont surexposés et tout particulièrement les femmes enceintes.

     

    Elle remet implicitement en cause les normes réglementaires actuelles en demandant leur réévaluation au regard des derniers travaux scientifiques.

    « Aujourd’hui l'ANSES émet un message clair en matière de risques de ces champs électromagnétiques, notamment concernant les femmes enceintes et les enfants, que le décideur public doit entendre. Ce travail d'expertise est un premier pas qui se doit d'être approfondi, notamment dans des domaines sensibles comme le risque de naissance prématurée ou l'exposition des bébés mis en couveuses » note Sophie Pelletier, présidente de PRIARTEM.

    Cette exposition, de plus en plus permanente et importante, se combine aux autres facteurs environnementaux - radiofréquences de notre monde hyperconnecté, polluants atmosphériques ou dans l'habitat, contaminants de l'alimentation, de l'eau... Les façons d'appréhender ces problèmes doivent en conséquence être revus d'une manière globale – par l'étude de l'exposome. « Des cas comme l'excès de cancers pédiatriques de Sainte-Pazanne en Loire Altlantique, nous donnent un terrain pour construire de nouvelles approches dans l'étude et la prise en charge de ces questions. Il s'agit d'une urgence de santé publique » ajoute Sophie Pelletier.

     

    De ces travaux, l'association PRIARTEM conclut à une triple nécessité :

    • mieux connaître les niveaux d’exposition auxquels sont soumises les populations et prendre immédiatement des mesures afin de les réduire ;

    • intégrer les champs électromagnétiques, quelle qu’en soit la fréquence, dans les réflexions menées sur le concept d’exposome ;

    • définir de nouveaux protocoles épidémiologiques capables de nous apporter des informations claires sur l’état de santé de la population parce que prenant en compte l’ensemble des pollutions environnementales.

     

    A la suite d’une telle alerte, le ministère de la santé ne peut pas garder le silence !


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires