• Reporterre >> La 5G, un gouffre énergétique programmé

    Le quotidien indépendant de l'écologie Reporterre détaille, dans un article de Guillaume Dupuis, l'impact énergétique de la 5G et de son cortège d’objets connectés.

     

    Extrait:

    " Selon le Shift project(*), la consommation énergétique de l’industrie numérique affiche une augmentation annuelle de 9 %, la plus forte augmentation de tous les secteurs industriels. En poursuivant cette tendance, il suffit de huit ans pour que la consommation double. Les émissions de gaz à effet de serre du numérique suivent cette tendance et augmentent de 8 % par an. La fabrication des objets du numérique (des smartphones aux antennes) pèse pour près de la moitié de la consommation globale, le reste se répartissant entre l’alimentation des réseaux, le fonctionnement des DataCenters et l’utilisation des terminaux.

    Avec le déploiement de la 5G et la révolution 4.0, toutes ces consommations vont exploser. En effet le Livre blanc de la 5G évoque une densité d’un million d’objets connectés par km² d’aire urbaine en 2025, soit 120 milliards sur le territoire français. Le groupe Ericsson avance l’hypothèse plus réaliste mais néanmoins vertigineuse de 22,3 milliards d’objets connectés sur la planète en 2024, selon Gauthier Roussilhe."

    (*) Nota: The Shift Project est un groupe de réflexion qui œuvre en faveur d’une économie libérée de la contrainte carbone. Association loi 1901 guidée par l’exigence de la rigueur scientifique, il s'est donné pour vocation d’éclairer et influencer le débat sur la transition énergétique en Europe.

     

    Pour lire l'article, cliquez sur l'image

    Reporterre >> La 5G, un gouffre énergétique programmé


    Tags Tags : , , , , , ,