• Dans son communiqué du 30 juin, l'association Robin des Toits propose à chaque particulier d'adresser un courrier au maire de sa commune lui demandant de réagir contre l'avancée de la 5G et " de veiller, au-delà des effets sanitaires, au respect des libertés individuelles, largement mises à mal par une telle société du tout numérique".

     

     

     Si le document ne s'affiche pas, rafraichir l'écran en appuyant sur la touche F5

    Pour télécharger la lettre en version Word >>>   " lettre-aux-maires-elus-par-robin-des-toits-29-juin-2020 "

     

     

     

     


  • Designer et chercheur, Gauthier Roussilhe concentre ses travaux sur le design numérique et les impacts environnementaux du numérique. Il vient de publier en avril 2020 un rapport sur la 5G qu'il nous livre sur son site.

     

    Extrait:

    " La 5G est censée arriver en France d'ici juillet 2020, mais au-delà des discours promotionnels que sait-on des effets et des conséquences de ce déploiement ? Ce rapport retrace l'ensemble des problématiques économiques, énergétiques, foncières, sanitaires, d'usages et géopolitiques autour de la 5G.

    Le rapport a pour but de :

    >  Fournir des informations claires et vérifiées à l'ensemble des français; 

    >  Aider les élus locaux et les citoyens à comprendre les enjeux;

    >  Offrir une vision critique de cette infrastructure face aux discours positifs et sans nuances des opérateurs, des cabinets de conseil et des États;

    >  Fournir une base documentaire pour assister les maires et les conseillers municipaux dans leur prise de décision face à des sollicitations d'acteurs de la 5G (opérateurs, installateurs, État, régions, ...); 

    Au même titre que les grandes entreprises font appel aux onéreux services de cabinets de conseil pour les guider, ce document constitue une contre-consultation offerte à l'ensemble des français pour créer un débat et animer une décision collective. "

     

    Pour télécharger le rapport, cliquer sur l'image

     

    Retrouvez Gauthier Roussilhe dans une interview France Inter du 12 juin 2020

    " La controverse de la 5G ", enjeux et conséquences décrits dans le rapport de Gauthier Roussilhe


  • Quand de plus en plus de voix s’élèvent pour demander d'attendre les résultats d'une étude d'impact sur la santé des personnes avant de déployer la 5G, que les sénateurs pointent du doigt la lourde empreinte faite par tous les terminaux sur la santé de la planète alors qu'il va s'agir de remplacer 46 millions de smartphones pour être compatible avec ce nouveau réseau généralisé, le président Emmanuel Macron en tiendra-t-il compte face aux enjeux économiques mis dans la balance ?

     

    Article paru dans le Canard enchaîné du 1er juillet 2020

     Moratoire ou pas moratoire.... là est la question !


  • Publié le 29/06/2020 par Benjamin Hue sur le site de RTL

    Extrait:

    " La vague écologique qui a déferlé sur la France lors des élections municipales va-t-elle donner un coup d'arrêt au déploiement de la 5G sur le territoire ? Invité de la matinale de RTL ce lundi 29 juin, le nouveau maire écologiste de Bordeaux, Pierre Hurmic, a affirmé qu'il souhaitait "ouvrir le débat sur la 5G" alors que la métropole bordelaise fait partie des territoires français retenus par l’Arcep (autorité de régulation des télécommunications) pour tester une plateforme d’expérimentation 5G dans les prochains mois. 

    "Je trouve totalement inadmissible qu'on puisse imposer la 5G sans expliquer, sans discuter, sans voir ce que sont les aspirations des habitants. Vous savez, je suis avocat dans le civil, je me suis battu ces dernières années contre Linky. Je n'aime pas les techniques imposées. La 5G mérite un vrai débat, il faut indiquer à nos concitoyens quels sont les dangers de la 5G, il y a des dangers de la 5G, et je pense qu'il faut mettre cette discussion sur la table pour que les Bordelaises et les Bordelais n'apprennent pas du jour au lendemain que leur territoire est couvert par la 5G", a-t-il expliqué ..."

     

    Pour écouter l'interview et lire la page de l'émission, cliquer sur l'image 

    Bordeaux >>> le nouveau maire élu se positionne clairement contre la 5G


  • David BRUNO, expert reconnu dans le domaine des ondes électromagnétiques, auteur du guide complet « Comment se protéger des ondes électromagnétiques? » et fondateur du bureau d’étude ONDES EXPERTISE, est passé en direct le 24 avril 2020 sur la chaîne You Tube " Regenere " de Thierry Casasnovas.

     

    Pour écouter l'entretien, cliquer sur l'image:

    Impact des ondes sur la santé : Comprendre la 5e G avec David Bruno

     

     

    Signez la pétition en ligne  >>>   https://urgencesantepas5g.wesign.it/fr