• Article paru dans Rebelle-Santé, mensuel de santé naturelle, numéro 218 de septembre 2019.

    Extrait

    "Vous êtes nombreuses et nombreux à nous demander régulièrement des informations concrètes sur les nouveaux compteurs communicants comme le Linky (leurs dangers, comment les refuser, etc.). Stéphane Lhomme, conseiller municipal de la ville de Saint-Macaire, milite contre ces installations depuis plusieurs années. Nous lui laissons la parole."

    Lire la suite...


  • Créée en 2000, la CRE ( Commission de Régulation de l’Énergie ) est une autorité administrative indépendante qui veille au bon fonctionnement des marchés de l'électricité et du gaz en France, notamment en matière de tarification des services, au bénéfice des consommateurs finals et en cohérence avec les objectifs de la politique énergétique.

    A notre connaissance, la Délibération de la CRE du 3 mars 2016 portant décision sur la tarification des prestations annexes réalisées à titre exclusif par les gestionnaires de réseaux de distribution d’électricité" semble être la dernière en date.

    Elle précise que la facturation du surcout engendré à terme par le maintien d'une relève à pied de la consommation ne peut être mise en place à ce jour, à défaut de connaitre l'ampleur du surcout engendré par les refus de mise en place d'un compteur évolué.

     

    Extrait de la délibération CRE du 3 mars 2016, page 10/41

     


    Lire la suite...


  • Question publiée par le député Jean-Paul Dufrègne, inscrite au Journal Officiel le 12/06/2018

    Extraits

    « M. Jean-Paul Dufrègne attire l'attention de M. le ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire, sur les nombreuses questions que soulève le déploiement des compteurs communicants dits compteurs Linky …  Face à ces constats et aux différents questionnements, il lui demande tout d'abord si l'État va jouer la carte de la transparence et demander des comptes à Enedis afin d'avoir une idée précise de ce que le déploiement aura coûté, ce qu'il aura rapporté à Enedis et ce que les consommateurs vont réellement payé au regard des taxes supplémentaires, ensuite si les Français sont effectivement dans l'obligation d'accepter l'installation d'un compteur communicant dans leur foyer, et s'ils refusent, à quelles sanctions ils s'exposent, et enfin s'il peut assurer que le compteur Linky ne pose pas une question de cybersécurité avec en fond le cyberterrorisme ou les cyberattaques sur des cibles comme les centrales nucléaires ou les hôpitaux. »

     

    La réponse publiée au JO le 19/02/2019 appelle de notre part quelques commentaires à lire en fin d'article

     

    Lire la suite...


  • Message de Stéphane Lhomme, conseiller municipal de Saint-Macaire (33)

    et animateur du site web http://refus.linky.gazpar.free.fr

     

     


  • L'arrêt du Conseil d'Etat du 28 juin 2019 met gravement en danger le patrimoine des communes de France

    Par Stéphane Lhomme
    Conseiller municipal de Saint-Macaire (33)
    Animateur du site web http://refus.linky.gazpar.free.fr
     

     

    Article publié le 1er juillet 2019 

     

    Lire la suite...