• L'Action Citoyenne Environnementale (ACE) est une association environnementale Hendayaise qui s'est fixé pour buts de protéger et défendre la nature et la santé publique.

    Elle relaye sur son site un article de Clément Fayol publié par Médiapart le 29 décembre 2020 qui repose la question de la responsabilité d'Enedis dans les incendies mettant en cause le compteur Linky.

     

    Extrait :

    "En faisant installer au pas de charge les compteurs Linky pour rentabiliser les 5 milliards d’euros investis dans l’installation nationale, la filiale réseau d’EDF n’a pas toujours tenu compte des normes de sécurité et des voix discordantes dénonçant des risques d’incendie. Face aux réponses insuffisantes de sa hiérarchie, un technicien a alerté le parquet de Caen et une enquête préliminaire pour « mise en danger d’autrui » a été ouverte.

    Depuis près de cinq ans, Enedis assure que les Linky ne déclenchent pas d’incendie. Une réponse dont la fragilité est pourtant décelable dans les propres documents de sécurité de la compagnie. À chaque incendie, la société qui gère les réseaux électriques du pays exonère avec hâte son compteur nouvelle génération. Mais l’ouverture d’une enquête préliminaire pour « mise en danger d’autrui » par le parquet de Caen change la donne et oblige la société à faire un véritable état des lieux des risques..."

     

    Pour lire la suite, cliquer sur le lien ci-dessous

    Compteurs Linky: les inflammables omissions d’Enedis

     

     

     


  • Article publié par La Dépêche.fr le 03/01/2021

     Extrait :

    "Ce vendredi 1er janvier, aux alentours de 6 heures, un père de famille habitant à Corbeil-Essonnes a été tiré de son sommeil de manière plus que brutale. Crépitements et cris de ses enfants l'ont réveillé. "Quand je suis entré dans la chambre, il y avait des étincelles qui sortaient du compteur", raconte l'habitant de la région parisienne à nos confrères du Parisien.

    Le compteur concerné est accroché dans un angle de la chambre des filles de David. C'est un Linky, compteur intelligent qui fournit en temps réel les informations sur la consommation des foyers. Le père de famille a dit "oui" pour son installation dans cette maison achetée en 2014 après plusieurs relances de la part d'Enedis."

     

    Pour lire la suite de l'article, cliquer sur l'image

    Corbeil-Essonnes >>> un logement ravagé par un incendie parti du compteur Linky

     

     

    Photo de la chambre, parue dans "Le Parisien" du 3 janvier 2021

    ( article de Nicolas Goinard )

    Corbeil-Essonnes >>> un logement ravagé par un incendie parti du compteur Linky - le père de famille porte plainte contre Enedis


  • 9 juin 2020  -  En remplacement d'une conférence qui n'a pas pu se tenir pour raison de crise sanitaire, et à l'initiative du collectif " Non Linky MEDOC " basé dans le Sud Ouest de la France, voici une longue et très complète vidéo conférence animée par Stéphane Lhomme, conseiller municipal de Saint-Macaire, militant très actif,  l'un des premiers lanceurs d'alerte anti-linky . 

    Sous forme de questions/réponses, il démêle le vrai du faux, nous éclaire sur tout ce qu'il faut savoir pour garder son compteur traditionnel non communiquant et sur quelle attitude adopter auprès des installateurs qui tentent l'intimidation.

    Compteur à l'intérieur, ou à l'extérieur, locataire ou propriétaire, maison neuve ou déjà équipée d'un compteur traditionnel, maison individuelle ou logements collectifs... il y a toujours moyen de résister à l'installation d'un Linky, quitte à faire le forcing auprès des médias pour avoir gain de cause.

     

     

    Pour accéder à la vidéo, cliquer sur l'image

    Vidéo conférence "antilinky" animée par Stéphane Lhomme le 9 juin 2020

     


  • Le gouvernement fait la sourde-oreille sur toutes les infractions et mensonges d'Enedis. Ces derniers poursuivent imperturbablement et sans état d'âme  le déploiement du compteur Linky, en totale incohérence avec leur charte de déontologie, qui stipule sur leur site :

    « Le respect, c’est avoir de la considération pour les autres. C’est être attentif à leurs attentes et à leurs droits. C’est se respecter soi-même en se montrant exemplaire. Notre entreprise agit dans le respect de l’intégrité physique et morale des personnes »

     

    Une lettre ouverte vient d’être envoyée à Madame Élisabeth Borne, Ministre de la Transition Écologique et Solidaire afin de lui apporter un éclairage objectif et lui demander « l'ouverture d'une enquête menée par des organismes indépendants avec le soutien d'associations, et le respect par la société Enedis des refus exprimés par les usagers »

    De très nombreux collectifs de notre département sont signataires et une copie va être adressée par mail à tous nos édiles.

     Si le document ne s'affiche pas, rafraichir l'écran en appuyant sur la touche F5


  • Article paru dans " le Dauphiné - Isère " le 16 juin 2020

    Extrait :

    " Vendredi 12 juin, il était 4 heures du matin quand le couple a été réveillé par des crépitements à l’extérieur de sa maison. Dans l’obscurité, à quelques mètres, Valérie et Bruno distinguaient des flammes provenant du compteur Linky installé dans la haie ceinturant leur maison. 

    Et quelques minutes après, le compteur et la logette dans lequel l’appareil était installé explosaient, projetant des débris jusqu’à dix mètres de distance. Des voisins ayant alerté les pompiers, les flammes s’attaquant à la haie étaient rapidement éteintes...."

     

    Pour lire la suite de l'article, cliquer sur l'image

    Pont-Evêque (38) >>>