• Bataille géopolitique autour de la 5G

    Evgeny Morozov, "chercheur et écrivain américain, spécialiste des implications politiques et sociales du progrès technique et du numérique,  exprime un certain scepticisme à l’encontre des technologies numériques. Son œuvre participe à la déconstruction d’une pensée enthousiaste qui prête aux technologies numériques un caractère positif sans en extraire les possibles déterminismes et biais qui les composent parfois" (source Wikipedia).

    Dans cet article, il décortique la guerre qui fait rage entre la Chine et les États-Unis pour garder la souveraineté technologique en matière de réseau et autres applications numériques.

    Extrait:

    "... En 1994, alors que Huawei n’est encore qu’un petit vendeur de commutateurs téléphoniques, son fondateur, M. Ren Zhengfei, s’entretient avec le président chinois de l’époque, M. Jiang Zemin. Cet ancien ingénieur de l’armée reconverti dans l’électronique grand public joue la carte patriotique : «Les télécommunications sont une affaire de sécurité nationale. Pour une nation, ne pas posséder ses propres équipements dans ce domaine, c’est comme ne pas avoir d’armée .» Ce sage précepte a finalement été adopté par d’autres pays, États-Unis en tête. Ironie de l’histoire, ce sont eux aujourd’hui qui voient dans Huawei et son emprise sur la technologie de la 5G une menace pour leur sécurité nationale..."

     

    Pour lire l'article, cliquer sur l'image


    Tags Tags : , , , , , , ,