• A l'instar du Réseau National Stop 5G, "A nos ondes" demande à tous les maires du département de se prononcer pour un moratoire à propos de la 5G

    Le réseau national Stop-Linky-5G est à l'initiative d'un courrier interpellant les élus à travers une série de questions très concrètes sur la protection des personnes et la prévention des risques vis à vis du rayonnement électromagnétique sur leur commune.

    1. "Le Conseil municipal a-t-il déjà anticipé l’installation à venir d’antennes dans la commune avec l’arrivée de la 5G ?

    2. Le Conseil municipal envisage-t-il d’analyser en détail les flux électromagnétiques sur le territoire communal et de définir des zones particulièrement sensibles telles que les environs des écoles, crèches et places de jeux ?

    3. Le cas échéant, le Conseil municipal est-il prêt à émettre des réserves quant à l’emplacement des nouvelles antennes afin de prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter leur installation près des lieux définis comme sensibles ?

    4. Le Conseil municipal est-il disposé à faire valoir les seuils limites préconisés par les associations scientifiques et médicales ?

    5. Qu’a prévu le Conseil municipal au cas où des problèmes de santé en lien avec les antennes 5G apparaîtraient au sein de la population (au vu de l’explosion des coûts de la santé)? Qui serait alors tenu pour responsable ?

    6. En terme d’information aux citoyens quant à l’installation de ces nouvelles antennes, en particulier vis-à-vis de celles et ceux qui sont intolérants aux CEM (dits « électrosensibles »), quels sont les moyens envisagés par le Conseil municipal ?

    7. Le Conseil municipal prévoit-il de faire de la prévention active afin d’éviter une exposition excessive et prolongée aux CEM (utilisation appropriée d’outils connectés, mode avion durant la nuit, câblage des appareils chez soi,…) ?

    8. Enfin, le Conseil municipal prévoit-il des mesures, en particulier dans les zones considérées comme sensibles, pour vérifier le respect futur des limites d’émissions des rayonnements électromagnétiques ?"

     

    La lettre se conclut par la demande d'un moratoire : la suspension immédiate de l'installation des antennes 5G tant que leur innocuité ne sera pas démontrée.

     

    Le collectif "A nos Ondes ! Pays Salonais" l'a adressée aux 119 maires des Bouches-du-Rhône.

    Tous les départements seront touchés, grâce à l'action des collectifs fédérés dans la vigilance vis à vis de la 5G. 

      Si le document ne s'affiche pas, rafraichir l'écran en appuyant sur la touche F5